Gulmarg Informations Touristiques

SKI À GULMARG – QUESTIONS ET RÉPONSES

Lors de la planification d'un voyage de ski à Gulmarg surgit habituellement toute une série de questions pour lesquelles on aimerait obtenir les réponses à l’avance. C’est pourquoi nous tenterons de répondre ici aussi bien que possible à la plupart de ces questions. Toutefois, vous pouvez également nous contacter à tout moment pour des renseignements complémentaires, et si vous réservez votre voyage chez nous, vous recevrez avec la confirmation de réservation un guide complet qui présente tous les points critiques de manière détaillée.

 

LE VOYAGE À GULMARG

Localisation

La station de ski de Gulmarg se trouve dans le Cachemire, au nord de l'Inde, à environ 60 kilomètres à l'ouest de la capitale du district de Srinagar. Cette petite localité est située sur le bord occidental de la chaîne montagneuse de l’Himalaya, dans les Pir Panjals, à 2 700 mètres d’altitude et à environ 20 kilomètres de la frontière entre l'Inde et le Pakistan.

Arrivée

La plupart des visiteurs arrivent par Delhi et y prennent le plus souvent le même jour un vol intérieur pour Srinagar. Le vol de Delhi à Srinagar dure environ 1 heure 30. À l'aéroport d’arrivée, nous allons chercher les participants à notre programme en Jeep et nous arrivons ensuite à Gulmarg après deux à trois heures de route.

Liaisons aériennes

De multiples compagnies aériennes desservent les lignes intérieures et on vole directement à Srinagar soit depuis l'aéroport d'arrivée (T3), soit à partir de l'aéroport national (T2). Nous recommandons « Jet Airways », d'une part parce que notre expérience nous a permis de constater qu’ils sont fiables, et d'autre part parce que les vols partent directement de l'aéroport d'arrivée et ne nécessitent par conséquent pas de transfert vers l'autre bâtiment de l’aéroport. Jet Airways

Logement à l’hôtel à Delhi

Comme la plupart des grandes villes dans cette partie du monde, il est difficile de trouver un hôtel approprié à Delhi, en particulier dans les catégories des prix bas ou moyens. Afin de ne pas décevoir nos hôtes, nous recommandons le Radisson blu à proximité de l'aéroport Radisson blu Delhi Airport ou dans la catégorie des prix moyens le Park Inn à Gurgaon Park Inn Gurgaon, Delhi

Dispositions relatives à l’entrée dans le pays et visas

La plupart des touristes étrangers ont besoin d’un visa de tourisme en cours de validité pour entrer en Inde. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet ainsi que les formulaires de demande nécessaires sur le site Internet de l’ambassade ou du consulat de l’Inde dans votre pays ou directement dans les bureaux correspondants.

Assurances

Avant d’entreprendre un voyage de ski ou de trekking à l'étranger, il est absolument nécessaire de contrôler la couverture en termes d’assurances, surtout de vérifier si le ski hors-piste ou les accidents en haute montagne à plus de 4 000 mètres d’altitude sont couverts, y compris l’évacuation. Il est également impératif de consulter la liste d'exclusion de certains pays ou la couverture des risques liés à certains types de sports, et de souscrire la couverture éventuellement manquante. En cas de doute sur l’étendue de votre couverture ou si vous devez souscrire une assurance supplémentaire, nous recommandons ihi Bupa: ihi Bupa Assurance de Voyage

 

PLANIFICATION ET PRÉPARATION

La meilleure période pour voyager

Nous offrons nos programmes chaque année de mi-janvier à mi-mars afin de nous assurer que les meilleures conditions possibles soient réunies pendant le séjour. Durant cette période, nous avons le plus souvent une couverture neigeuse raisonnable ainsi que les températures basses nécessaires pour de bonnes conditions de neige poudreuse, en d’autres termes, des conditions appropriées pour pouvoir skier tous les jours.

Technique de ski et expérience de la montagne

Les hôtes devraient être de bons à très bons skieurs ou snowboarders et être capables de pratiquer le ski ou le snowboard de manière sûre et contrôlée sur tous types de neige, sur des terrains difficiles en dehors des pistes préparées. Nos itinéraires comprennent quelquefois de courtes ascensions à pied ou en peaux de phoques, et tous les départs exigent une traversée d’entrée et de sortie, un point qui est surtout important à savoir pour les snowboarders.

Bien sûr, ceux qui ont un bon niveau sur piste mais sans expérience de la neige profonde peuvent également se rendre à Gulmarg. Nous recommandons toutefois que vous voyagiez en groupes ayant des capacités plus ou moins identiques, et que vous nous informiez à l’avance de votre niveau de pratique, afin que nous puissions réserver le guide approprié.

Forme physique

Nous skions et faisons du snowboard à 4 000 mètres au-dessus du niveau de la mer et la plupart des itinéraires comprennent de longues descentes avec plus de 1 000 mètres de dénivelé, ce qui suppose que nos hôtes sont en bonne santé et disposent d'une bonne condition physique. Vous trouverez ici des recommandations pour la préparation physique : Forme physique pour l'Himalaya

 

PROFIL DE GULMARG

Généralités

Bien que Gulmarg soit décrite comme une destination de ski et de vacances, les visiteurs devraient savoir, surtout en hiver, que la plupart des infrastructures touristiques comme par exemple les hôtels, les remontées mécaniques, les restaurants ou les magasins ne correspondent pas aux normes auxquelles nous sommes habitués. D'autre part, la zone skiable et les chutes saisonnières de neige de jusqu'à 20 mètres peuvent parfaitement se mesurer avec d’autres destinations connues de neige poudreuse.

Service avalanches

À Gulmarg, la seule et unique descente contrôlée est celle située le long de la télécabine, ce qui correspond à environ 10 % de la totalité de la zone de neige poudreuse skiable de la région. C'est pourquoi la plupart des bonnes descentes sont situées en dehors du domaine contrôlé et supposent de bonnes connaissances pour l’évaluation de la neige et des dangers.

Télécabine et remontées mécaniques

5 remontées mécaniques courtes sont situées sur la zone du terrain de golf à proximité du village et sont principalement utilisées par les touristes indiens. Toute la zone située autour du terrain de golf est idéale comme terrain d’entraînement pour les débutants et les enfants.

Les skieurs étrangers et les touristes indiens qui ne pratiquent pas le ski sont cependant bien plus intéressés par la télécabine qui mène au Mt. Apharwat, le « Gulmarg Gondola ». Ce dernier transporte les hôtes du village sur 2 600 mètres en passant 2 sections jusqu’à la station de montagne située à 3 990 mètres d’altitude. Depuis 2011, il existe également un télésiège de la station intermédiaire à 3 000 mètres jusqu'au Mary’s Shoulder situé à quelque 3 500 mètres.

Terrain ski hors-piste

Pour les skieurs l'attraction principale de Gulmarg est le grand terrain de ski hors-piste. Il est situé en dessous de la longue crête du Mt. Apharwat et offre de nombreuses possibilités pour des descentes longues et raides, avec plus de 1000 mètres de dénivelé. Le point d'entrée le plus élevé est à 4200 mètres, le point de sortie le plus est dans la vallée de Drang à 2000 mètres. Une image et une carte du terrain hors-piste est disponible ici: Gulmarg Terrain Ski Hors-Piste

Les pistes préparées

Les seules pistes réellement préparées de Gulmarg sont situées dans le village. De plus, il y a une piste d'accès étroite et assez plate à partir de la station intermédiaire. De temps en temps, la partie inférieure du terrain située près du télésiège est également préparée. Cependant, lors de la planification de vacances de ski à Gulmarg, il faudrait être disposé à skier hors-piste durant 100 % du temps!

Ski héliporté

Depuis l'hiver 2011, le heli-skiing est également proposé à Gulmarg et ce service est partiellement utilisé par nos hôtes. Cependant, en raison de la situation géographique de Gulmarg à proximité de la frontière avec le Pakistan, il faut toujours prévoir qu'en raison de la modification de l’évaluation des dangers l'armée peut retirer les permissions de vol pour certaines journées ou pour certaines périodes. En outre, il faut se soumettre chaque année pour cette exploitation à une procédure d'autorisation dont les conditions changent constamment. Jusqu'à présent, ces conditions générales ont toujours entraîné des retards dans le démarrage de l’exploitation voire des interruptions de l’exploitation, et la durée des saisons a le plus souvent été raccourcie en raison de discordances administratives supplémentaires.

Étant donné qu’il est aussi possible à Gulmarg d’effectuer tous les jours des descentes en poudreuse de jusqu’à 11 000 mètres verticaux sans hélicoptère, le ski héliporté est une possibilité que l’on peut envisager pour parfaire les vacances et que l’on ne réserve que sur place, lorsqu’on est certain que les autorisations de vol sont accordées.

Haute saison

Depuis l'ouverture de la télécabine en 2006, le nombre de skieurs a constamment augmenté et semble avoir atteint en hiver 2011 un point culminant provisoire. Depuis lors, le nombre de visiteurs stagne ou est en légère régression. Durant la haute saison, pendant la deuxième et la troisième semaine de février, quelque 300 skieurs se retrouvent dans la montagne durant les jours de pointe.

 

NEIGE ET CONDITIONS MÉTÉOROLOGIQUES DANS L'HIMALAYA

Quantité de neige à Gulmarg

Dans la partie supérieure de la zone des télécabines, des chutes de neige d’une moyenne de 12 à 18 mètres sont enregistrées chaque hiver. La plupart des fortes précipitations se produisent de fin janvier à début mars, habituellement une fois tous les 5 à 7 jours.

Qualité de la neige

La qualité de la neige à Gulmarg change après chaque période de mauvais temps et dépend également souvent des pentes. De fin janvier à début mars, nous avons le plus souvent des températures froides et par conséquent de la neige sèche et poudreuse jusqu'au fond de la vallée. Sur les zones exposées dans les hauteurs de la montagne, il peut y avoir des zones de neige tôlée, et les jours ensoleillés, la vallée peut quelquefois comporter de la neige gros sel ou mouillée. Dès la mi-mars, on trouve fréquemment de la bonne neige gros sel le matin.

Températures

À la limite de la forêt située à environ 3 200 mètres, la température diurne moyenne en hiver est de moins 5 degrés, et au sommet, à plus de 4 000 mètres, elle est d’environ moins 10 degrés. À l'exception de certaines zones proches de la crête, la zone du Mt. Apharwat est assez protégée du vent. C’est pourquoi les vêtements typiques de ski que l’on porte dans les grandes hauteurs des Alpes sont également suffisants pour Gulmarg.

Risques d’avalanches

Toutes les régions de ski où ont lieu de fortes chutes de neige sont exposées aux risques d’avalanches. Gulmarg n’y fait pas exception c'est pourquoi le degré de risque y est important voire considérable après les chutes de neige, durant une ou plusieurs journées. Toutefois, la couche de neige se stabilise généralement assez vite, de sorte que l'accès au terrain freeride peut être permis. Mais même en cas de risque d’avalanches modéré ou faible, les skieurs devraient être conscients du fait qu’ils se trouvent dans une zone complexe et abrupte de très haute altitude qui cache toujours de multiples dangers. Vous trouverez ici de plus amples informations à ce sujet : Gulmarg Avalanche Risks

 

RECOMMANDATIONS AU SUJET L'ÉQUIPEMENT

Skis et snowboards

90% des descentes à Gulmarg conduisent sur des terrains non préparés situés à des altitudes entre 3 000 et 4 200 mètres. Même si l’on peut se procurer aujourd’hui toute une série de skis « All Mountain » qui sont parfaitement appropriés pour des descentes occasionnelles hors des pistes préparées, nous recommandons d’emporter exclusivement à Gulmarg ou d’y louer sur place de « véritables » skis pour la neige poudreuse avec une largeur sous la chaussure de 105 mm à 120 mm.

Il est conseillé aux snowboarders de rapporter un « Freeride board » ou l'un des « Split boards » plus récents. Des raquettes à neige et en tous les cas des bâtons télescopiques font partie de l'équipement pour affronter les traversées longues et partiellement plates ainsi que les courtes montées.

Matériel de sécurité avalanches

Un DVA (détecteur de victime d’avalanche) ou ARVA (appareil de recherche de victimes d'avalanche), une pelle en aluminium et une sonde d’une longueur de 300 cm sont obligatoires pour les participants à nos programmes et font en réalité partie de l'équipement standard de tous ceux qui font du ski hors-piste, et pas uniquement à Gulmarg ! Un kit de premiers soins, une gourde d’un litre pleine et quelques barres énergétiques complètent le contenu du sac à dos typique pour une journée à Gulmarg. Certains participants emportent de surcroît du linge de rechange et des outils comme un tournevis ou un couteau. Le sac à dos devrait avoir une capacité de 20l à 35l et permettre la fixation des skis ou du snowboard.

Sac à dos avalanches

Nous pensons qu'aujourd'hui, des sacs à dos avec des airbags d'avalanche font également partie de l'équipement standard pour le ski hors-piste. Ils ne sont certes pas une garantie de survie en cas d’avalanche, mais un élément de protection supplémentaire, raisonnable et utile. Aujourd'hui, les clients peuvent choisir parmi toute une série de marques différentes, toutes offrent une protection à peu près similaire en cas d’avalanche.

Pour les skieurs qui voyagent souvent, il est important de choisir un système avec des cartouches pouvant être remplies facilement et pour lesquelles on peut trouver sur place des partenaires de location et d'entretien. Nous recommandons les sacs à dos avec le système « snowpulse » (Mammut, Scott). Pour les participants à nos programmes, nous avons un nombre limité de cartouches à louer dans notre boutique de ski et nous disposons également des outils nécessaires pour pouvoir remplir les cartouches sur place.

Location d'équipements à Gulmarg

Pour les participants à nos programmes, nous avons aménagé dans notre hôtel partenaire à Gulmarg une petite boutique de ski où il est possible de louer du matériel pour le ski et les avalanches. Il n’est pas possible de louer de Freerides ou Split Boards à Gulmarg et de manière générale, l'offre de location pour les snowboards et d’autre matériel est très limitée ! Plus d’informations à ce sujet ici : Location de skis

 

FAIRE DU SKI HORS-PISTE AVEC UN GUIDE

Programmes guidés

La zone de ski poudreuse à Gulmarg s’étend sur une grande surface et a par conséquent beaucoup à offrir. Afin de profiter au maximum de vos vacances de ski, en particulier si vous ne disposez pas de plusieurs semaines, l’idéal est de réserver un programme guidé. Nos guides trouvent toujours la meilleure neige, ils savent quels itinéraires sont sûrs et se préoccupent de votre bien-être, tant dans la montagne que dans la vallée. Vous trouverez ici plus d’informations sur le sujet « Skier à Gulmarg avec un guide »: Ski hors-piste avec guide

Taille typique des groupes

Notre rapport hôtes / guides est de un à quatre. Nous tentons de gérer comme unités indépendantes les hôtes qui se sont inscrits ensemble en tant que groupes et de ne pas les mélanger avec les autres participants. Les groupes de 6 personnes ou plus sont toujours accompagnés par deux guides. Nous maintenons toujours le nombre de participants à un niveau qui nous donne suffisamment de flexibilité pour pouvoir répondre aux diverses attentes et possibilités des hôtes.

Formation avalanches

Avant de nous rendre avec nos hôtes dans les zones exposées, nous effectuons une brève formation pour les avalanches au cours de laquelle les hôtes sont informés sur les diverses possibilités d’itinéraires dans la montagne et où on leur explique le maniement de l’équipement pour les avalanches ainsi que la méthode de recherche et de sauvetage. Cette formation a pour but de sensibiliser les hôtes aux dangers de la montagne, de rafraîchir leurs connaissances au sujet des avalanches et de les entraîner au maniement des appareils, afin qu’en cas d’avalanche, tous les participants au programme soient en mesure d’apporter leur soutien aux mesures de recherche et de sauvetage.

 

SANTÉ ET SOINS MÉDICAUX

Vaccinations

Cela fait déjà plusieurs années que nous évoluons au nord de l'Inde et au Népal, et jusqu'à présent, nous ne nous sommes fait vacciner contre aucune maladie particulière. Il y a certainement des personnes pour lesquelles certaines mesures de prévention sont importantes, c’est pourquoi nous recommandons de lire attentivement les indications figurant sur le site Internet suivant : Vaccinations et conseils de santé pour l'Inde

Soins médicaux à Gulmarg

À Gulmarg, il y a un petit « hôpital » avec des médecins disponibles vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Ils sont très compétents dans le traitement efficace de troubles digestifs, de refroidissements et du mal des montagnes non aigu. Ils garantissent aussi une première intervention en cas d’accident, depuis le diagnostic jusqu’au soulagement de la douleur et aux radiographies. Puis les patients sont emmenés dans un hôpital à Srinagar et renvoyés par avion dès que possible à Delhi ou dans leur pays d’origine. Delhi compte de nombreux hôpitaux avec de bons médecins et des infrastructures modernes.

Accidents et évacuation

Il n’y a pas de service de sauvetage officiel ni de service de secours en montagne compétent à Gulmarg. C’est pourquoi tous nos guides sont équipés d’outils de « premiers secours » et capables de prendre sur place les mesures nécessaires et de réaliser l’évacuation de manière autonome. Nous attirons systématiquement l'attention des participants au début de leur séjour sur les conséquences de l’absence d’infrastructures de sauvetage en cas de blessures graves et leur recommandons d'adapter leur comportement et leur prise de risque aux circonstances.

Alimentation

Les repas dans notre hôtel partenaire proviennent à 90 % de la cuisine locale (Cachemire, Inde, Asie). Jusqu'à présent, nos hôtes ont été très satisfaits des repas et des problèmes digestifs ne sont apparus que très rarement. Dans la chambre et pendant les repas, de l’eau minérale est gracieusement mise à disposition. Certains hôtes boivent de l'eau normale, mais même si cette dernière coule directement dans l’hôtel depuis la source, nous la déconseillons. Des soft-drinks peuvent être achetés à l’hôtel, et nous achetons de la bière et d’autres boissons alcoolisées avec les hôtes après leur arrivée à Srinagar.

Mal aigu des montagnes

Nous passons les nuits à 2 700 m d’altitude, c’est-à-dire dans une zone où des hôtes peuvent déjà ressentir les symptômes du mal des montagnes. Pour les personnes bien entraînées, il n’y a toutefois encore aucun risque. Cependant, dès que nous montons dans la montagne et que nous nous déplaçons à pied à plus de 4 000 mètres, les participants constatent la raréfaction de l’oxygène, on respire plus difficilement et on se fatigue plus vite. Afin d’obtenir une acclimatation raisonnable, nous recommandons de ne pas se surmener pendant les premiers 2 jours, de prendre beaucoup de liquide et de limiter la consommation d’alcool. Dès que l'on ressent les symptômes typiques du mal d’altitude, il est vivement conseillé d’interrompre l'activité et de se reposer suffisamment. Vous trouverez ici plus d’information au sujet du mal des montagnes : Mal des montagnes dans l'Himalaya

 

LA SÉCURITÉ AU CACHEMIRE

Situation

À chaque fois que des personnes planifient un voyage au Cachemire, se pose la question de la sécurité. Depuis plus de 60 ans, les Ministères des Affaires étrangères mettent en garde les voyageurs afin qu’ils ne visitent pas cette région et leur recommandent de l'éviter. Il est certain qu’il faut compter au Cachemire avec un nombre un peu plus élevé d'actes de violence à motivations politiques que dans d’autres parties du monde, cependant, quasiment aucun visiteur étranger n’a été jusqu’à aujourd’hui la cible d’attaques terroristes. Malgré l’augmentation actuelle des actes de violence dans beaucoup de régions islamistes, la situation ne devrait pas s'aggraver dans la région. La présence des militaires et de la police est tout simplement trop importante au Cachemire pour offrir aux groupes extrémistes la possibilité d’une extension significative.

Conseils pour votre propre sécurité

Bien que le risque ne soit pas aussi élevé que le présentent les avertissements aux voyageurs, les visiteurs devraient toujours être conscients qu'ils se trouvent dans une région qui leur est inconnue et qui est classée comme dangereuse, et qu’ils se rendent sur une station de ski où les infrastructures nécessaires pour un séjour raisonnable durant l'hiver sont à peine disponibles et où la majorité des « guides » ne savent pas même pratiquer suffisamment bien le ski pour pouvoir accompagner des hôtes étrangers. Plus d’informations ici au sujet de la sécurité : Gulmarg voyage de ski - Sécurité

 

Programmes Freeride

Informations Utiles

Cours de Ski Suisse

Contact

From Our Blog

Téléchargements